Gladiator - 2000 - Ridley Scott - *****

Résumé :

Le general romain Maximus est le plus fidele soutien de l'empereur Marc Aurele, qu'il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un devouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, le fils de Marc-Aurele, Commode, s'arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l'arrestation du general et son execution. Maximus echappe a ses assassins mais ne peut empecher le massacre de sa famille. Capture par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prepare sa vengeance.

Mon avis :

Moi qui n'aimait pas ce genre de film, il m'a réconcilié avec le genre. Mérite tous le bien qu'on dit de lui. Rare son les personnes qui ne l'ont pas aimé.Récompencé de 6 oscars.

Autour du films:

Oliver Reed interprétant le rôle de Proximo (le patron des gladiateurs) décède d'une crise cardiaque en plein milieu du tournage avant d'avoir achevé toutes ses scènes. Par respect envers l'acteur, les producteurs décident de garder ses scènes et de modifier le scénario en conséquence.


Il était prévu que Proximo aille enterrer son épée en bois dans le Colisée en affranchissement symbolique de Maximus de sa condition de gladiateur à la fin du film

Juba, interprété par Djimon Hounsou devait initialement mourir suite à un combat contre un rhinoceros.

Le film s'appuie sur la même trame de l'histoire romaine que La Chute de l'empire romain d'Anthony Mann (1964). Mais le film d'Anthony Mann avait un côté didactique qu'on chercherait en vain dans celui de Ridley Scott, dont toute réflexion historique est exclue au profit d'un drame psychologique entrecoupé de combats épiques.


Gladiator - bande annonce FR
envoyé par _Caprice_


22/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres