Les Evadés - 1995 - Frank Darabont - ****

Résumé :

En 1947, Andy Dufresne, un jeune banquier, est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de son amant. Ayant beau clamer son innocence, il est emprisonné à Shawshank, le pénitencier le plus sévère de l'Etat du Maine. Il y fait la rencontre de Red, un Noir désabusé, détenu depuis vingt ans. Commence alors une grande histoire d'amitié entre les deux hommes.

Mon avis :

Après avoir vu que les Parrains était classé 2 et 3eme au classement IMDB je suis allé voir lequel était premier. Trés bon film mais on m'en a tellement parler que quand je l'ai vu je l'ai trouvé bien mais pas autant que ce qu'on me disait.

Autours du film :

Une avalanche de nominations
Les Evadés remporta de nombreuses nominations aux Oscars 1995 : meilleur acteur pour Morgan Freeman, meilleure photographie, meilleur montage, meilleure musique, meilleur son et meilleur scénario.

Morgan Freeman a l'esprit de famille
Dans Les Evadés, Ellis Boyd Redding, le personnage joué par Morgan Freeman, regarde à un moment donné une photo d'identité de lui-même plus jeune. Sur cette photographie figure en fait le visage d'Alfonso Freeman, le fils de l'acteur. Le jeune homme fait d'ailleurs une très courte apparition dans le film.

Hommage à Rita, Marilyn et Raquel
Durant le film, les prisonniers assistent à une projection de Gilda, un classique interprété par Rita Hayworth. Par ailleurs, Andy (Tim Robbins) dissimule grâce à un poster de Raquel Welch l'entrée du tunnel qu'il creuse à partir de sa cellule. A noter également l'existence d'une affiche de cinéma sur laquelle figure Marilyn Monroe et qui est accrochée dans la cellule de ce dernier. Ces trois éléments visuels sont une manière d'indiquer le passage du temps, chaque star symbolisant une décennie.

Polémique autour d'asticots
La société de protection des animaux ASPCA (American Society for the Prevention of Cruelty to Animals) exigea que ce soit des asticots morts, et non vivants, qui soient donnés à manger au corbeau de Brooks Hatlen, alias James Whitmore à l'écran.



22/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres