Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - 2008 - Steven Spielberg - ***

Résumé :

En 1957, Indiana Jones, âgé de 58 ans, est toujours enseignant en archéologie. Il est confronté à l'Union Soviétique pendant la Guerre Froide. Le professeur Irina Spalko le capture avec son ami "Mac" et pénètre dans une base militaire américaine, renfermant d'une ancienne relique. L'entrepôt militaire secret concerné n'est autre que le Hangar 51 de la fin des Aventuriers de l'arche perdue. Il s'enfuit, retourne au Marshall College. Il est néanmoins contraint de démissionner à cause de ce récent évènement dans le contexte du maccarthisme (chasse aux rouges). Un jeune motard Mutt Williams le trouve alors qu'il s'apprête à partir. Une lettre de sa mère Marion Ravenwood, qui a bien connu le professeur dans l'épisode de l'arche Perdue, lui demande de retrouver Indiana qui est le seul à pouvoir la sauver ainsi que son vieil ami : le professeur Oxley. En effet, ce dernier s'est lancé dans une étude archéologique au sujet du conquistador Francisco de Orellana et de la cité d'Eldorado. En échange de son aide, Mutt est prêt à lui confier les plans de Oxley qui localise le crâne en cristal. Indy remarque qu'ils sont pistés par l'armée rouge. La lettre n'était qu'un leurre pour capturer Indy. Après une fuite à moto, Indy réussit à déchiffrer les notes de son confrère et les deux héros partent pour le Pérou pour dénouer l'énigme afin de retrouver Oxley et Marion. Pour les soviétiques, les crânes sont la source d'un pouvoir inestimable, ils sont plus que jamais sur les traces de nos deux aventuriers.

Mon avis :

Si vous aimez Indiana Jones il vous plaiera, par contre je trouve que la fin est vraiment moyenne.

Autours du film :

Dans la zone 51, une jeep fonce droit dans les caisses et les fait tomber. À ce moment, apparaît furtivement une caisse brisée contenant l'Arche d'Alliance du premier épisode, thème musical à l'appui.

Dans la maison d'Indiana Jones, trône sur son bureau une photo de Sean Connery qui jouait le rôle du père d'Indiana Jones dans le troisième opus.

Dans le couloir qui mène à la salle de classe d’Indy, on peut apercevoir un tableau de Marcus, l'ancien directeur de l'Université incarné par l’acteur Denholm Elliott dans Indiana Jones et la dernière croisade et décédé depuis.

Dans la scène de course poursuite en voiture avec les hommes du KGB et la moto Indiana Jones+Mutt dans l'université... la voiture percute une statue de Marcus Brody... ce qui amuse beaucoup Mutt, mais pas Indiana.


Lorsque Indy est prisonnier de sables mouvants, Mutt lui tend un serpent en guise de corde et sa phobie des serpents refait surface.

À la fin du film, Indiana Jones appelle Mutt « Junior », imitant ainsi Henry Jones Sr. dans Indiana Jones et la dernière croisade.

Le film a été parodié et critiqué dans le huitième épisode de la saison 12, "The China Probrem", de South park

La toute première scène du film: des jeunes veulent faire la course avec la première voiture du convoi militaire. Scène qui n'est pas sans rappeler le premier film de George Lucas, American Graffiti (qui révéla Harrisson Ford), d'autant plus que la voiture des jeunes Américains se trouve être un coupé Ford 1932, qu'on retrouve également dans American Graffiti.

Dans la zone 51, Indiana Jones se bat avec un soviétique. Le combat se poursuit dans une salle contenant une plate-formes équipée d'une turbine, prête pour effectuer des tests de vitesse. Cette turbine ressemble étrangement aux turbines d'un des podracers de la course de la Bunta dans Star Wars : épisode I - La Menace fantôme.

Dans le sanctuaire des êtres venus d'une autre dimension, une fois le crâne de cristal remis à sa place, Harrison Ford (alias Indiana Jones) déclare : "Tout ça ne me dit rien qui vaille", réplique qu'il prononce mot pour mot dans le tout premier Star Wars une fois piégé dans le "vide-ordures" de l'Étoile Noire. La phrase en version originale (I have a bad feeling about this) est d'ailleurs une phrase-culte apparaissant dans tous les épisodes de Star Wars.
 



24/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres