Shoot'em up - 2007 - Michael Davis - ***

Résumé :

Smith n'aurait jamais dû se trouver là et pourtant, en pleine fusillade, il aide un enfant à naître et le sauve d'une bande de tueurs. Lui, sombre et violent, se retrouve à protéger l'être le plus innocent qui soit. Le nouveau-né est la cible d'une puissance mystérieuse décidée à effacer toute trace de son existence grâce au redoutable Hertz et à son armée d'assassins.
Alors que les affrontements sont de plus en plus meurtriers, Smith ne peut compter que sur lui-même et sur DQ, une prostituée, pour sauver le petit. Le couple doit tenter de percer le secret de l'enfant en restant du bon côté des balles...

Mon avis :

Si vous chercher un bon film d'action mais que vous êtes trop fatigué pour réfléchir sur une intrigue corsée, celui là es fait pour vous. L'action demarre au bout d'environ 1min30 mais ne s'arrête plus jusqu'à la fin. Je trouve dommage qu'il n'y ai pas vraiment d'histoire.

Autours du film :

De la comédie pour ados au polar musclé
Connu pour avoir mis en scène les comédies pour ados Voisine de coeur (1997) avec Keri Russell et 100 Girls (2001) avec Jonathan Tucker, Michael Davis change ici radicalement de registre en s'essayant au polar musclé.

L'influence de John Woo
C'est en voyant une scène du film de John Woo A toute épreuve que Michael Davis a eu l'idée de Shoot 'Em Up. Le réalisateur confie : "Chow Yun-Fat y joue un homme qui se retrouve en pleine fusillade avec dans une main un flingue et dans l'autre, un bébé qu'il protège. Cette scène m'a impressionné. Elle a été l'étincelle. Associer un homme et un bébé, la force et l'innocence, l'expérience et l'espoir, provoquait une réaction d'émotion et un fabuleux tremplin pour l'action."

De l'animatique pour convaincre
Pour convaincre les producteurs Susan Montford, Don Murphy et Rick Benattar, les producteurs exécutifs de New Line Cinema et les acteurs, le réalisateur Michael Davis a créé un film d'animation de quinze minutes constitué de 17 000 dessins présentant quinze scènes du film.
Il explique : "Il m'a fallu six mois pour faire ce film. Je n'avais pas imaginé qu'il allait autant m'aider. Au début, j'avais presque démarré cet animatique comme un loisir. Quand j'ai terminé la première séquence, celle de la fusillade en chute libre, j'ai trouvé que ce n'était pas trop mal, alors j'ai décidé de faire une autre scène. Et ainsi de suite !"

Paul Giamatti en méchant de service !
Habitué à incarner des personnages sujets à des crises existentielles, Paul Giamatti trouve ici l'occasion de s'illustrer dans un autre type de rôle. Le comédien raconte : "Je n'avais jamais joué de rôle de méchant ou tiré avec une arme auparavant, c'est une des nombreuses raisons qui m'ont donné envie de faire ce film. Il y a vers la fin une scène digne des interrogatoires de la Gestapo où je brise un par un tous les doigts de Mr. Smith. J'ai eu envie de jouer cette situation depuis l'instant où je l'ai découverte dans le scénario !"

 



21/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres