Heat - 1995 - Michael Mann - *****

Résumé :

La bande de Neil McCauley à laquelle est venu se greffer Waingro, une nouvelle recrue, attaque un fourgon blindé pour s'emparer d'une somme importante en obligations. Cependant, ce dernier tue froidement l'un des convoyeurs et Chris Shiherlis se retrouve obligé de "terminer le travail". Neil tente d'éliminer Waingro, mais celui-ci parvient à s'échapper. Parallèlement, le lieutenant Vincent Hanna mène l'enquête...

Mon avis :

Comme le dit la pochette, ce film est un face à face de légende bourée de scène culte. Et vous y trouverez également la plus belle fusillade et la plus longue du cinéma je pense....

Autours du film :

Hommage rendu à un ami
En réalisant Heat, Michael Mann a voulu rendre hommage à un ami détective dans la police de Chicago. Ce dernier a été amené à faire la rencontre du criminel qu'il était censé arrêter.

Un hommage à Edward Bunker
Nate, le personnage joué par Jon Voight, s'inspire d'Edward Bunker, un écrivain ancien cambrioleur dans les années soixante. Celui-ci incarna Mr. Blue dans Reservoir Dogs en 1992 et fut l'auteur du roman Straight time sur lequel est basé Le Récidiviste. D'ailleurs, Michael Mann participa à l'écriture du scénario de ce film.

1e collaboration Venora / Mann
Heat donna l'occasion à Diane Venora de tourner pour la première fois sous la direction de Michael Mann. Tous deux seront amenés à travailler de nouveau ensemble sur Révélations en 1999.

Le remake d'un téléfilm
Heat n'est autre que le remake du téléfilm L. A. Takedown, écrit et réalisé en 1989 par Michael Mann. Xander Berkeley, qui joue le rôle de Ralph dans le film, figurait par ailleurs au générique de L. A. Takedown. Robert De Niro et Al Pacino ont ainsi repris les rôles originellement tenus par Michael Rooker et Scott Plank dans ce téléfilm.

Une liaison De Niro / Judd
C'est au cours du tournage que Robert De Niro et Ashley Judd entamèrent une courte liaison amoureuse.

Retrouvailles Spinotti / Mann
Heat marque les retrouvailles entre Michael Mann et Dante Spinotti, son chef opérateur sur Le Sixieme Sens (1986) et Le Dernier des Mohicans (1992). Tous deux seront amenés à travailler de nouveau ensemble pour les besoins de Révélations en 1999.

1e collaboration Pacino / Mann
Heat marque la première collaboration entre Al Pacino et Michael Mann. Ce dernier dirigera à nouveau l'acteur en 1999 dans Révélations.



23/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres