Le Parrain - 1972 - Francis Ford Coppola - *****

Résumé :

En 1945, à New York, les Corleone sont une des cinq familles de la mafia. Don Vito Corleone, "parrain" de cette famille, marie sa fille à un bookmaker. Sollozzo, " parrain " de la famille Tattaglia, propose à Don Vito une association dans le trafic de drogue, mais celui-ci refuse. Sonny, un de ses fils, y est quant à lui favorable.
Afin de traiter avec Sonny, Sollozzo tente de faire tuer Don Vito, mais celui-ci en réchappe. Michael, le frère cadet de Sonny, recherche alors les commanditaires de l'attentat et tue Sollozzo et le chef de la police, en représailles.
Michael part alors en Sicile, où il épouse Apollonia, mais celle-ci est assassinée à sa place. De retour à New York, Michael épouse Kay Adams et se prépare à devenir le successeur de son père...

Mon avis :

Je suis obligé de commencer ma liste avec certains films que toutes personnes l'ayant vu l'ont appréciées. Un film culte nominé dans 10 catégories aux oscars mais en a obtenus 4 dont celui du meilleur film et celui du meilleur acteur pour marlon brandon qui l'a refusé pour marquer son opposition à la façon dont le cinéma américain a traité les Indiens dans ses films.


Autours du film :

Les termes mafia ou cosa nostra ne sont pas prononcés une seule fois.
Coppola donna deux suites à ce film : Le Parrain 2 en 1974 et Le Parrain 3 en 1990.

L'interprétation de Marlon Brando doit beaucoup à l'imagination de l'acteur qui usa de deux procédés pour se fondre dans la peau du parrain : mouchoirs de papier dans la bouche et cirage polonais dans les cheveux.

Le Parrain est le premier grand rôle d'Al Pacino, lui aussi méprisé par le studio.

Ce film tourné en 62 jours pour un budget de 6,5 millions de dollars est n°3 du classement des meilleurs films de tous les temps sur le site de référence IMDB avec une note de 9,1/10 (en juillet 2008). Il est aussi considéré comme le troisième meilleur film américain de l'histoire du cinéma, selon le Top 100 de l'American Film Institute.

Le dialecte sicilien entendu dans le film est le vrai dialecte parlé dans le village Corleone, situé dans la province de Palerme en Sicile.

C'est George Lucas qui a tourné le plan où Michael apprend la tentative d'assassinat de son père.

 



21/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres