Le carton - 2004 - Charles Nemes - ****

Résumé :

 

Antoine, un étudiant un peu tête en l'air, est réveillé par la voix de son propriétaire qui lui rappelle qu'il doit vider les lieux avant 13h. Pour Antoine, c'est une catastrophe. Son studio est un bordel hallucinant. Une seule solution pour être à l'heure et ne pas perdre ses 3 mois de caution : ameuter tous ses potes. Pour s'en sortir, Antoine va rentrer dans un labyrinthe de complications invraisemblables et découvrir que, souvent, le plus encombrant dans un déménagement...c'est les potes !

 

Mon avis :

 

Si vous ça ne vous gêne pas que ce soit un film français vous devriez l’apprecier.

 

Autours du film :

 

Une future suite ...

Avant même la sortie du film en salles, le réalisateur Charles Nemes annonce que l'écriture d'une suite est déjà en cours. Préparez vos cartons... 

 

Le Carton sur les planches ...

Avant d'être un film, Le Carton est la première pièce de théâtre de Clément Michel, qui en est l'auteur et le metteur en scène. Plus de 130 000 personnes ont vu la pièce et le bouche à oreille a si bien fonctionné que Sébastien Fechner y est allé pour se faire sa propre impression. A la fin, il a attendu Clément Michel pour lui proposer une adaptation au cinéma. 

 

Le petit écran envahit le grand. 

Pour cette comédie nouvelle génération, il ne fallait pas de stars mais simplement des comédiens, un peu connus. Une grande partie du casting provient de la télé. On retrouve le duo comique de Canal + Omar et Fred ou Vincent Desagnat, ex-acolyte de Michaël Youn dans le Morning Live sur M6. 

 

Bratisla Boys le come back !

Après La Beuze et Les 11 commandements, la musique décalée et délirante des Bratisla boys (formé par Vincent Desagnat et Michaël Youn) accompagne cette comédie. 

 

Carrefour comique

A mi-chemin entre Friends, Feydeau et le Splendid, Le Carton s'inscrit dans les comédies dynamiques et enjouées très actuelles comme La Beuze ou plus récemment Nos amis les flics.

 

Les décors

Pas moins de quatre étages d'un immeuble ont été reconstitué pour le film. L'action est souvent filmée à partir d'endroits qui seraient impossibles dans un vrai immeuble parisien. Sans la reconstitution en studio, beaucoup d'angles de caméra essentiels aux effets comiques auraient été perdu. 

 



28/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres